Blog Coo-Mon

Accessoires de mode qui mélangent les cultures à travers les textiles/Fashion accessories which blend cultures through textiles

vendredi 10 février 2017

Le WAX : ce que j’en pense/My thoughts on the WAX

English version below

Le 30 décembre dernier, le journal Le monde a publié un article sur le WAX intitulé : ‘’Comment le wax fait croire qu’il est africain et étouffe les vrais tissus du continent’’ qui a soulevé pas mal de réactions du genre : Ah bon…Je ne savais pas…

J’ai été étonnée de lire de tels commentaires, mais en même temps je comprends car moi-même je n’ai connu la véritable origine du WAX qu’au moment où j’ai commencé à travailler avec ce tissu. J’ai voulu découvrir l’origine de ce textile que l’on retrouve dans une bonne partie de mes créations et j’ai ainsi appris que :

Le WAX, bien que communément appelé pagne africain et majoritairement porté en Afrique, ne vient pas du continent africain. Sa fabrication a débuté au XIXè siècle dans les colonies hollandaises et anglaises en Indonésie par une technique manuelle d’impression à la cire (qui se traduit WAX en anglais, d’où le nom donné à ce tissu) de motifs colorés sur du tissu en coton.
Les premiers WAX ont été rapportés en Afrique par les hommes du royaume Ashanti situé en Côte-de-l’Or (actuel Ghana) qui sont partis combattre à Bornéo et Sumatra sous la direction des colons hollandais et anglais.

Depuis cette époque, le WAX, s’est largement répandu sur le continent et même en dehors où il est décliné sous différents formats : vêtements, accessoires de décoration, accessoires de mode pour hommes, femmes, enfants, etc.

Usine Vlisco aux Pays-Bas: contrôle de qualité par un employé
De leur côté, les hollandais dont Pieter Fentener van Vlissingen installent en 1846 une usine VLISCO (qui produit jusqu’à présent le WAX hollandais et trois autres marques que sont : Woodin, Uniwax et GTP) à Helmond aux Pays Bas et industrialisent la technique des indonésiens pour pouvoir produire le WAX en plus grande quantité et le vendre moins cher.

Il existe différents types de WAX à savoir : le WAX hollandais encore appelé WAX néerlandais qui, comme son nom l’indique, est produit en Hollande; le WAX anglais, moins prestigieux que le précédent et produit au Royaume Uni. Il existe également du WAX africain qui, produit principalement au Ghana au départ, s’est par la suite étendu à d’autres pays africains tel que le Bénin, mon pays d’origine. Au Bénin, le WAX est produit par la Société Béninoise de Textile (SOBETEX) où on retrouve trois qualités de WAX : le Chigan, de qualité comparable au wax hollandais ; le Védomè, de qualité intermédiaire et le Chivi qui est d’une qualité nettement inférieure aux deux autres.

Ces dernières années, l’engouement pour le WAX a connu un essor fulgurant aussi bien sur le continent africain, qu’en Europe et aux États-Unis avec des stars telles que Rihanna, Beyoncé et bien d’autres qui n’ont pas hésité à le porter. Même des marques de luxes telles que Burberry l’ont inséré dans leurs collections.

Avec ce déploiement en force du WAX à travers le monde, la question est de savoir: quelle place nous les créateurs accordons-nous aux tissus d’origine africaine dans nos créations?

Bogolan
De mon côté, j’utilise déjà du WAX africain dans certaines de mes créations et cette année, j’introduis le bogolan (tissu produit au Mali, Burkina Faso et Guinée et caractérisé par ses rayures et la technique de teinture) qui a également le vent en poupe ces derniers temps.

D’autres marques telles que Nana Wax, Sapelle, Nio Far, EbonyCity, Norwegian wood, Nakimuli, les Enfants sauvages utilisent déjà le bogolan. Les créateurs Élie Kuamé qui affectionne le dan fani (pagne tissé au Burkina Faso)  et Iman Ayissi  qui utilise le batik et le kenté (tissu ghanéen)  se défendent de ne pas utiliser du WAX qui n’est pas africain et mettent en lumière dans leurs créations des textiles provenant du continent.

Même si le WAX connait un essor fulgurant, les textiles d’origine africaine font leur chemin. À nous créateurs de les utiliser de plus en plus pour contribuer à leur rayonnement et exportation





Ingrid, fondatrice de Coo-Mon Accessoires et Cultures

Références:

- http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/30/comment-le-wax-fait-croire-qu-il-est-africain-et-etouffe-les-vrais-tissus-du-continent_5055656_3212.html
- http://next.liberation.fr/mode/2015/03/13/de-toutes-les-matieres-c-est-le-wax-qu-elles-preferent_1213985
- http://www.pagnifik.com/la-revanche-du-bogolan/
- http://www.marieclaireidees.com/,diy-pour-une-deco-completement-wax,207277.asp
http://www.leparisien.fr/societe/wax-chez-burberry-06-10-2011-1641419.php
http://www.bamundi.com/content/lhistoire-du-wax-13.html
- https://latelierdemaki.wordpress.com/2013/03/26/le-wax-origine-et-fabrication/
- http://lafolieduwax.blogspot.ca/2011/04/normal-0-21-false-false-false-fr-x-none_26.html
- http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/28/avec-le-numero-de-septembre-de-l-officiel-2016-a-failli-etre-l-annee-de-la-mode-africaine_5054832_3212.html
---


My thoughts on the WAX


On December 30, the newspaper Le Monde published an article on the WAX ​​titled: ‘’Comment le wax fait croire qu’il est africain et étouffe les vrais tissus du continent’’ (French Only) which raised a lot of reactions like: Really? I did not know that…


I was surprised to read such comments, but at the same time I understand because I learned the true origin of the WAX ​​only when I started working with this fabric. I wanted to discover the origin of this textile which is found in most of my creations and I thus learned that:


The WAX, although commonly called African fabric and mostly worn in Africa, does not come from Africa. Its manufacture began in the 19th century in the Dutch and English colonies in Indonesia by a manual technique of printing with wax (which gives the name to this fabric) of colored patterns on cotton fabric.

The first WAX fabrics were brought to Africa by men from the Ashanti kingdom in the Gold Coast (today known as Ghana) who went to fight in Borneo and Sumatra under the leadership of the Dutch and English settlers.


Since that time, the WAX ​​has spread widely on the continent and even outside where it is declined in different formats: clothing, decoration accessories, fashion accessories for men, women, kids, Etc.


Vlisco Factory In  Netherlands: quality control by an employee
The Dutch, particularly  Pieter Fentener van Vlissingen, installed a Vlisco factory in 1846, which produces the Dutch WAX and three other brands: Woodin, Uniwax and GTP in Helmond in the Netherlands. He industrialized the technique of the Indonesians to be able to produce the WAX ​​in larger quantities and sell it cheaper.


There are different types of WAX, namely: the Dutch WAX, as the name suggests, is produced in Holland; the English WAX, less prestigious than the previous one and produced in the United Kingdom. There is also the African WAX, mainly produced in Ghana at the beginning, was subsequently extended to other African countries such as Benin, my home country. In Benin, the WAX ​​is produced by the Société Béninoise de Textile (Beninese Textile Company), SOBETEX , where there are three qualities of WAX: the Chigan, of comparable quality to the Dutch wax; The Védomè, of intermediate quality and the Chivi which quality is clearly lower than the first two.


In recent years, the enthusiasm for the WAX ​​has grown dramatically on the African continent as well as in Europe and the United States with stars such as Rihanna, Beyoncé and many others who have not hesitated to wear it. Even luxurious brands such as Burberry have inserted it in their collections.


With this widespread deployment of WAX around the world, the question is: what place do we as creators give to fabrics of African origin in our creations?


Bogolan
For my part, I already use African WAX in some of my creations and this year, I introduce the bogolan (fabric produced in Mali, Burkina Faso and Guinea and characterised by its stripes and the dye technic) which also has the wind in its sails in recent times (article Pagnifik ).


Other brands such as Nana Wax, Sapelle, Nio Far, Ebony City, Norwegian Wood, Nakimuli, LesEnfants Sauvages already use the bogolan. The creators Élie Kuamé  who likes dan fani (woven fabric in Burkina Faso) and Iman Ayissi who uses batik and kenté (Ghanaian fabric) refrain from using WAX which is not African and highlight in their creations textiles from the continent.




Although the WAX ​​is booming, textiles of African origin are making their way. It is up to us creators to use them more and more to contribute to their outreach and export.



References:

- http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/30/comment-le-wax-fait-croire-qu-il-est-africain-et-etouffe-les-vrais-tissus-du-continent_5055656_3212.html
- http://next.liberation.fr/mode/2015/03/13/de-toutes-les-matieres-c-est-le-wax-qu-elles-preferent_1213985
- http://www.pagnifik.com/la-revanche-du-bogolan/
- http://www.marieclaireidees.com/,diy-pour-une-deco-completement-wax,207277.asp
http://www.leparisien.fr/societe/wax-chez-burberry-06-10-2011-1641419.php
http://www.bamundi.com/content/lhistoire-du-wax-13.html
- https://latelierdemaki.wordpress.com/2013/03/26/le-wax-origine-et-fabrication/
- http://lafolieduwax.blogspot.ca/2011/04/normal-0-21-false-false-false-fr-x-none_26.html
- http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/28/avec-le-numero-de-septembre-de-l-officiel-2016-a-failli-etre-l-annee-de-la-mode-africaine_5054832_3212.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire